mercredi 11 mai 2022

Quelques contributions au chemin synodal

 La Fédération des Réseaux du Parvis

La question de savoir s’il fallait apporter notre contribution à la réflexion synodale initiée par François, l’Evêque de Rome, dans sa démarche pour une Eglise de tout le Peuple de Dieu, en conversion fraternelle, synodale et ouverte, s’est posée au sein de PARVIS, car dans notre expérience, l’absence d’écoute des institutions est telle qu’elle a conduit une grande partie des baptisé-e-s à déserter les Églises.

Nous sommes cependant prêts à tout faire pour que le message de Jésus, dans toute sa modernité, son dynamisme, son respect de toute personne, ne soit pas englouti dans les sables du cléricalisme.

Nous avons le désir d’une vraie communion (confiance, partage et même conflits, qui font grandir l’Église, cf Actes), d’une réelle participation (dialogue, participation de tous et toutes aux décisions, engagement commun), d’une sincère mission de tous (justice, partage, amour témoignant de l’Evangile)

Saint Merry Hors les Murs

Saint Merry Hors-les-Murs s’est fortement mobilisée sur la démarche synodale. Une quinzaine de groupes de cinq à huit personnes se sont réunis à plusieurs reprises entre décembre 2021 et mars 2022 sur le sujet et ont choisi chacun leur propre méthode pour conduire les échanges. Une soirée de travail créative a aussi mobilisé une cinquantaine de personnes en janvier 2022. Le document préparatoire invitait à « faire route ensemble ». De fait, dans chacun de ces groupes, un temps a été consacré à partager les constats de l’expérience de ce « faire route ensemble » au cours des années passées (fruits, obstacles et difficultés), un autre a permis d’élaborer quelques propositions pour résoudre les difficultés et abaisser les obstacles aux différents niveaux de la communauté, des diocèses ou de l’Église.

Notre contribution répond, certes partiellement, aux dix thèmes proposés par le « Document Préparatoire au Synode 2023 » de Rome (DPS). Elle est toutefois présentée en deux grandes parties : la première comporte des constats regroupés autour de trois enjeux majeurs à nos yeux, la seconde de dix familles de propositions.

Autres contributions