mardi 11 septembre 2012

Projet Concile 50 – un Nouvel Aggiornamento

Projet Concile 50 – un Nouvel Aggiornamento - Le blog de paroissiens-progressistes
Voici un projet qui est en cours d'élaboration mais dont les organisateurs ne sont pas encore capables de dire aujourd'hui sous quelle forme il va se réaliser, projet qui pour le moment n'est pas encore bien connu du grand public. Mais il s'agit d'un projet dont l'aboutissement se déroulera en 2015, en principe pour marquer le 50e anniversaire de la fin du Concile Vatican II. Il est clair que pour ceux qui travaillent à ce projet, Vatican II ne se situe pas dans la continuité de ce qui se passait avant, mais n'est pas non plus un aboutissement. Déjà Vatican II n'a pas pu aller au bout de son intuition originale à cause de la résistance et des manoeuvres de la Curie, mais en 50 ans le monde a énormément évolué et de nombreuses nouvelles questions se sont posées depuis 1965.
*Paroissiens-progressistes*
*Concile Vatican II*

Une Église qui retarderait de 200 ans ?

Une Église qui retarderait de 200 ans ? - GARRIGUES ET SENTIERS
Telle est la question que nous devrions nous poser, à la suite de la diffusion de l'interview posthume du cardinal Martini sur la situation de l’Église dans le monde, handicapée par ces " 200 ans de retard ". Les premières réactions recueillies dans la presse préfigurent plusieurs positions possibles et nous nous limiterons à n’en présenter ici que deux, de types diamétralement opposés.
*Garrigues et sentiers*
*Relation Eglise-monde*

Le fondamentalisme et son déploiement dans l'Eglise catholique

Documents à consulter: Le fondamentalisme et son déploiement dans l'Église catholique
Cette article décrit l'origine du concept de fondamentalisme, donne quelques repères pour identifier des discours et des pratiques fondamentalistes et faire une analyse féministe du fondamentalisme. Au lecteur d'analyser si, comme le suggère le titre de cet article, ces caractéristiques se retrouvent dans les pratiques de l'Eglise catholique
*Femmes-ministères*
*Fondamentalisme*