samedi 21 octobre 2017

G Jacques (CIMADE) "L'Etat essaie par tous les moyens, y compris illégaux, de renvoyer les migrants"

G Jacques (CIMADE) "L'Etat essaie par tous les moyens, y compris illégaux, de renvoyer les migrants" - YouTube
La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) vient de dresser un véritable réquisitoire contre la politique envers les migrants, affirmant même que le gouvernement « nourrissait un sentiment de xénophobie ». Geneviève Jacques, présidente de la CIMADE - membre de la CNCDH, fait le point sur la situation des migrants, dans La Midinale.

L'ACAT, l’Eglise Protestante Unie de France et JRS lancent une campagne sur l'accueil de l'étranger. L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilitéss à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés.


Dossier pédagogique : Accueil de l'étranger
Alors que le droit d’asile est un droit protégé par la Constitution par différents engagements internationaux, les migrants n’ont pas de droit acquis au séjour en France. Les migrants présents sur le territoire français doivent cependant bénéficier de leurs droits fondamentaux. La CNCDH a dénoncé à plusieurs occasions les conséquences en matière de droits de l’homme des politiques de lutte contre l’immigration irrégulière.