lundi 27 août 2012

L’Eglise catholique et la sexualité par Jean Rigal

Documents à consulter: L’Eglise catholique et la sexualité par Jean Rigal
Voici, pour poursuivre l'échange d'idées sur l'Eglise catholique et la sexualité, une contribution que Jean Rigal vient de m'envoyer
Je remets la référence du premier article que j'ai déjà mis sur le blog, qui donne essentiellement la parole à René Poujol et à Nathalia Trouiller.
http://georgesheichelbech.blog.lemonde.fr/2012/08/24/leglise-catholique-et-la-sexualite/
Après quelques hésitations, j'ajoute le sermon qu'un archevêque philippin a fait le 4 août 2012 pour s'opposer au projet du gouvernement de rembourser la contraception. Voilà le discours auquel on arrive si on veut défendre Humanae Vitae à la lettre.
http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2012/08/philippines-la-contraception-cest-la.html
Et encore un article d'information sur la genèse d'Humanae Vitae
http://georgesheichelbech.blog.lemonde.fr/2010/12/29/genese-de-lencyclique-humanae-vitae-pourquoi-leglise-a-perdu-toute-credibilite-dans-ce-domaine/
Depuis a aussi paru un article de l'avocat Jean Pierre Mignard plaidant en faveur d'un dialogue à l'intérieur de l'Eglise, sur l'homosexualité.
http://www.garriguesetsentiers.org/article-n-ayez-pas-peur-de-l-homosexualite-109540611.html
Et un autre article "Si j'étais Dieu en les voyant prier, je crois que je perdrais la foi..."
http://meneldil-palantir-talmayar.blogspot.fr/2012/09/si-jetais-dieu-en-les-voyant-prier-je.html

SYRIE • Les chances d’une intervention occidentale augmentent | Courrier international

SYRIE • Les chances d’une intervention occidentale augmentent | Courrier international
Avec officiellement 25000 morts, les exécutions, les tortures, les déplacements de population, on ne peut pas être insensible à toutes ces horreurs qui sont commises, hélas, des 2 côtés. Et l'idée d'une intervention occidentale fait son chemin. Certains vont jusqu'à affirmer que la révolte en Syrie est téléguidée par les pays occidentaux et les américains. Telle est du moins la position officielle du gouvernement syrien et semble motiver les veto de la Russie et de la Chine. D'autres, tout en condamnant la répression de l'état syrien, redoutent l'arrivée d'un islam radical. Se mêlent à tout cela les intérêts économiques, stratégiques de lutte d'influence et voilà que la poudrière explose, certains souhaitant même qu'il en soit ainsi. Les massacres de population civiles, de femmes et d'enfants passent hélas au second plan et une fois de plus mettent à nu l'absurdité de la guerre et de la gestion des conflits par une spirale ascendante de la violence. Chacun peut se sentir interpellé par la question : "Que pouvons nous faire?"
*Courrier International*
*Syrie* 

LE POTENTIEL DU CONCILE VATICAN II N’EST PAS ENCORE EPUISE

Documents à consulter: LE POTENTIEL DU CONCILE VATICAN II N’EST PAS ENCORE EPUISE
Voici un extrait de la conférence qu'Helmut Krätzl qui a été un témoin du Concile et qui est aujourd’hui évêque auxiliaire émérite de l’Archidiocèse de Vienne (Autriche) a prononcée le 27 février 2012 à Vienne et le 2 mars 2012 au Centre paroissial de Will (Suisse). Monseigneur Krätzl fait partie des représentants les plus reconnus dans l’Église catholique d’Autriche. Son engagement en faveur d’une réalisation conséquente du Concile de Vatican II, d’une pastorale à l’écoute des hommes, d’un accord dans le domaine œcuménique, d’un service rendu par l’Église à la société d’aujourd’hui, d’une culture et d’une éducation orientées vers des valeurs authentiques, recueille un écho positif bien au-delà des limites du domaine ecclésial.
Le texte complet de cette conférence se trouve sur le site de Culture et Foi 
http://www.culture-et-foi.com/dossiers/vatican_II/helmut_kratzl.htm
*Concile Vatican II*