mercredi 10 mai 2017

Quelques réactions après le second tour des élections présidentielles

Dire que le programme du front national est incompatible avec l'Evangile, ne dispense pas de réfléchir aux dangers du libéralisme économique
"Il faut donc faire de nos communautés chrétiennes des «lieux laboratoires » où nous exercerons l’accueil de tous, où nous tisserons des liens afin que nul ne soit isolé et ignoré, où chacun trouvera satisfaction à ses plus nobles besoins et où nous témoignerons de l’espérance."
Jean Marie Wagner, ancien vicaire général du diocèse de Metz

Oui, on peut être catholiques pratiquants et voter FN si on n’a pas été saisi par la nouveauté évangélique, la révolution humaine, spirituelle et politique que Jésus apporte.

A quelques heures du résultat de ce second tour, je reste attristé par l’impression d’une déficience de discernement des catholiques, notamment pratiquants, avec qui j’ai pu échanger.

Au nom de la défense d'une "famille idéale" largement fantasmée, sinon idolâtrée, des organisations, telle La Manif pour Tous, ont invité à faire battre Emmanuel Macron ou à s'abstenir. Autrement dit, à choisir, explicitement ou implicitement, Marine Le Pen dont le programme xénophobe bafoue le message évangélique.
François Vercelletto, qui suit les questions religieuses dans le journal Ouest-France

Le sondage des électorats confessionnels au second tour des élections présidentielles