mercredi 23 septembre 2020

Les évêques allemands face au refus du Vatican de la proposition d’intercommunion entre catholiques et protestants.

 D’abord quelques précisions : L’intercommunion signifie que prêtre et pasteur président et célèbrent ensemble l’Eucharistie ou sainte cène. L’hospitalité eucharistique signifie que des catholiques sont invités à communier lors d’une sainte cène protestante ou que des protestants sont invités à communier lors d’une messe catholique. Actuellement, du côté catholique, et encore davantage du côté orthodoxe, même l’hospitalité eucharistique n’est pas reconnue officiellement. Ce qui ne signifie pas qu’elle ne se pratique pas, sans l’autorisation des Eglises officielles.

Pour prendre le document proposé, le veto du Vatican n’est pas « une gifle » : quelques critiques sont « à côté de la plaque ». Certaines des critiques de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) concernant la proposition d’hospitalité eucharistique partagée sont appropriées, tandis que d’autres « sont loin du compte », a déclaré le président des évêques allemands, Mgr Georg Bätzing, le 22 septembre au début de l’assemblée plénière d’automne des évêques à Fulda.

Voir le document : https://nsae.fr/2020/09/23/les-eveques-allemands-face-au-refus-du-vatican-de-la-proposition-dintercommunion-entre-catholiques-et-protestants/

En complément, une prise de position personnelle sur la question

https://www.dropbox.com/s/ohnswpcr072zfiy/Hospitalit%C3%A9%20eucharistique%20Analyse%20de%20GH.pdf?dl=0

Et un volumineux dossier de 88 pages sur cette question. Si on télécharge le document PDF, on peut naviguer dans le document à l’aide des signets (colonne de gauche)

https://www.dropbox.com/s/ezlcpiycbri2d8h/Dossier%20hospitalit%C3%A9%20eucharistique.pdf?dl=0

On parle d’un document de 2017 qui a été envoyé à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En fait un document avait déjà été élaboré en 2003 en allemand et traduit en français en 2006. Le lien suivant parle de ce document, donne une analyse par le centre œcuménique de Strasbourg et des précisions sur l’élaboration du document par Elisabeth Parmentier qui faisait partie des rédacteurs. Sans parler des orthodoxes qui ont encore une position plus rigide sur la question, avec la mentalité actuelle, l’Eglise catholique ne sera pas d’accord pour un tel partage, étant beaucoup trop convaincue que sa façon de voir est la seule bonne possible. Stratégiquement, on souffle le chaud et le froid, mais la position est déjà arrêtée

https://www.dropbox.com/s/ubx8g3d2xhts2fc/Partage%20eucharistique.pdf?dl=0