vendredi 20 février 2015

Ne m’appelez plus « Monseigneur » !

Ne m’appelez plus « Monseigneur » ! | Expression libre

Les titres n’ont évidemment aucune importance en tant que tels, mais ils sont révélateurs de l’idéologie et des structures qui les produisent et qu’ils illustrent, et ils contribuent à en assurer la reproduction. Même les dehors les plus dérisoires peuvent cacher des enjeux cruciaux…


Diamétralement opposé, voici le Pacte des Catacombes
Et une réflexion sur l’approche de ce problème par la théologie de la libération

Des hommes mariés bientôt prêtres ?

Des hommes mariés bientôt prêtres ? - Le Point
Lorsque Crésus partit en guerre contre les Perses, il consulta l'oracle de Delphes qui lui répond : « Si tu fais la guerre aux Perses, tu détruiras un grand empire. » Crésus part en guerre, mais il est battu. Si le célibat des prêtres est dans l'agenda du pape, soyons prudent de ne pas tirer, sans autres informations, si ce n'est de ceux qui y sont opposés, n'importe quelle conclusion. Mais n'en restons pas à la conclusion de Jean Mercier : "L'ordination de prêtres mariés poserait des problèmes complexes : équilibre de vie entre couple et ministère, rémunération pour entretenir une famille, mobilité apostolique du prêtre. Abolir le célibat troublerait profondément l'Église".Regardez ce qui se passe dans d'autres confessions. Quand je ne veux pas prier, je peux aussi dire que c'est parce que je n'ai pas le temps. Ce qui est positif, c'est qu'on en parle à l'intérieur de l'Eglise catholique.
Voici une étude sur ce thème que j’ai faite, il y a déjà un certain temps. Ce qui est malheureux, c’est que l’Eglise se pose uniquement des questions quand elle ne peut plus faire autrement. Mais pour le moment c’est toujours encore une position définitive que la femme ne puisse pas devenir prêtre. Quand on découvrira ces textes dans 1000 ans et sans doute avant, on ne pourra s’empêcher de sourire.