jeudi 30 août 2012

Les progressistes, un visage plus humain de l'Église - Le blog de paroissiens-progressistes

Les progressistes, un visage plus humain de l'Église - Le blog de paroissiens-progressistes
Dans l'Eglise catholique, tout le monde est censé croire la même chose. La réalité est bien différente. Il existe des sensibilités assez différentes mais dont on ne reconnait pas volontiers qu'elles peuvent toutes s'exprimer. Il faut dire que la hiérarchie ne facilite pas les choses. En effet, elle est adepte de la pensée unique, évidemment la sienne et telle un régime totalitaire, lamine tous ceux qui osent émettre d'autres idées. D'une façon un peu caricaturale, des chrétiens qu'on affuble de l'étiquette de conservateurs sont d'accord avec cette façon de fonctionner. Ceux, avec l'étiquette de progressistes contestent ce fonctionnement. Et le dialogue entre ces deux extrêmes est très difficile.

Laïcs catholiques : corresponsables, juste à un certain point

Laïcs catholiques : corresponsables, juste à un certain point - Le blog de cathoreve
L'Eglise catholique est experte à souffler le chaud et le froid. L'expérience et le contexte général demandent à être très prudent à propos de la déclaration de Benoît XVI sur la corresponsabilité des laïcs. Tous responsables, mais chacun à sa place, on connaît.
Le pape appelle les laïcs à « assumer et partager les choix pastoraux des diocèses et des paroisses ». Lesquels sont la prérogative de l'évêque. Il n'est là plus question de corresponsabilité dans la prise de décisions. L'égalité entre clercs et laïcs en reste donc au niveau de l'exécution – ce qui n'est pas si mal – mais pas de l'orientation générale qu'il est parfois difficile de « partager » et donc d' « assumer »
*Le blog de cathoreve*
*Place des laïcs dans l'Eglise*